Ateliers 2025-26 sur Saillans
Cette approche, appartenant au domaine de l’art-thérapie, utilise le média du théâtre comme outil de compréhension de notre psyché et de nos perturbations émotionnelles.
Le jeu thérapeutique permet de mettre en scène les difficultés qui font obstacle à notre bien-être et à notre système relationnel.
un rdv hebdomadaire : un cercle de parole et d’échange autour d’une thématique ou d’une situation rencontrée en atelier ou dans la vie par les membres du groupe.
un espace de confidentialité et d’écoute : un lieu de partage d’expériences, d’accueil émotionnel, d’exploration de soi à travers l’accompagnement du groupe.
un terrain de jeu : improviser en jouant des scènes de vies, incarner des personnages différents pour vivre les situations à travers d’autres points de vue, revoir son histoire parce qu’on en devient le spectateur, rejouer son propre rôle pour pouvoir dire ce qui n’a pas pu se dire, entendre ce que l’on aurait eu besoin d’entendre, comprendre ce qui a pu se jouer à l’intérieur de nous grâce au décalage créé qui éloigne une partie de notre affect : plus nous rejouons notre histoire et plus nous devenons acteur de la situation et reprenons ainsi du pouvoir sur nous même (dispositifs proches du psychodrame et du théâtre de l’opprimé...).
un moment de convivialité : un temps de jeu pour rire de nos tocs, nos complexes, nos différences, nos difficultés, nos incohérences, nos limites : dramatiser pour dédramatiser ! Placer l’humour au cœur du processus.
un moyen ludique d’explorer des méthodes d’affirmation de soi : s’entraîner à pratiquer les codes relationnels qui permettent des relations plus harmonieuses et respectueuses de nos besoins (CNV, méthode DESC).
Atelier proposé par Nina Sérusier, dramathérapeute.
Suivi par Caroline Zniber, psychothérapeute, clinicienne et Gestalt.
Prix libre - Engagement annuel - Entretien individuel au préalable
Contact : Nina Sérusier 06 60 79 34 39